Coopération, Collaboration, Mains, Doigt

De la régulation à la coopération.

Je souhaiterais aujourd’hui vous parler de la mise en œuvre de la coopération dans les temps de régulation d’équipe. La mise en œuvre de temps de régulation pour des équipes de professionnels a pour objectif principal de faire émerger les dysfonctionnements pour comprendre ce qu’il s’y joue afin de pouvoir les dénouer. Mes nombreuses interventions m’ont permis de constater que les attentes sont souvent les mêmes de la part des responsables hiérarchiques. Le besoin de retrouver une cohésion du collectif permettant une atteinte plus efficiente des objectifs. 

En tant que thérapeute, je me suis fréquemment questionné sur la façon d’accompagner les équipes à aller plus loin que la simple efficience ou la sacro-sainte collaboration ou cohésion d’organisation. Il s’agit donc de repenser le sens dans le travail d’équipe. C’est là que rentrent en jeu les méthodes permettant à des coéquipiers de dépasser les effets de la supervision et travailler en coopération. Alors, coopérer c’est quoi ?

La coopération, de quoi parle-t-on ?

Tenter de définir la coopération, c’est en premier lieu, s’interroger sur ce qui fait qu’un groupe d’individus devient plus qu’un simple rassemblement de personnes. Pas plus que le collectif, la coopération ne se décrète. Les différents travaux sur les petits groupes permettent de dégager trois conditions pour passer d’une collection d’individus à un collectif qui coopère. La poursuite d’un même objectif, les relations d’interdépendance et la solidarité entre les membres. Partant de cette approche, nous pouvons dire que la coopération beaucoup en parle, mais peu en font réellement. 

Alors, comment définir la coopération en peu de mots ? Coopérer pour une équipe c’est bâtir une vision commune et partagée d’exister et une vision partagée des objectifs. Dans cette démarche l’équipe est capable d’adapter à chaque moment ses méthodes de travail. La coopération est un des moyens d’atteindre le but en analysant en groupe les problèmes et en construisant collégialement de nouvelles pratiques professionnelles. Coopérer va donc au-delà de collaborer. Cela suppose une équité et une réciprocité entre les membres du collectif. 

Main, Enfants, Enfant, Main De L'Enfant

Intégrer la coopération dans les temps de régulation, pourquoi ?

Alors quels sont les avantages à intégrer les techniques de coopération dans la régulation d’équipe ? Bien entendu le premier objectif de la régulation d’équipe reste le retour à un fonctionnement normalisé. Mais au moment où nous atteignons l’objectif, accompagner l’équipe à travailler sur le sens devient un plus. Que font-ils ensemble, comment communiquent-ils, comment décident-ils, comment sont-ils organisés ? Autant de questions que les équipes n’ont que peu d’opportunités de se poser au quotidien. 

Accompagner une équipe à coopérer c’est les conduire à transformer les désaccords ou les avis divergents en autant de pistes de travail. Une objection à une proposition devient une occasion pour élaborer une amélioration. Le cheminement permet à l’équipe d’arriver à une maturité coopérative qui favorise la prise de recul. Celle-ci invite le collectif à prendre du temps pour s’interroger sur les contradictions, les différences, les points de vue des opposants. 

Pour conclure

La coopération intégrée dans un processus de régulation fait sens. Elle autorise l’équipe à construire des savoir-faire collectifs. Elle permet également à chaque participant de fonctionner en sécurité. Par ailleurs, l’expérience nous a montré que ces savoir-faire coopératifs encouragent l’expression des besoins, des attentes, des incompréhensions. Cette dynamique coopérative favorise le dialogue, l’élaboration de nouvelles pistes, l’exploration de voies différentes. Bref, cela conduit le collectif à grandir, à partager des savoirs, à tisser des liens, à créer des solutions innovantes. Ces nouveaux modes de fonctionnements peuvent conduire les équipes à développer des processus d’intelligence collective.

Intéressé par les bénéfices de la régulation d’équipe et la coopération ? 
Jean-Pierre Lenzi
est spécialiste de l’accompagnement des professionnels du secteur social, médico-social et de l’animation. Il peut vous aider à soutenir vos équipes.  Parlons de votre projet

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.