L’analyse de pratiques s’adresse à des professionnels confirmés ou débutants, à des étudiants ou bien encore à des bénévoles. L’objectif premier est de mieux comprendre les pratiques professionnelles afin de les faire évoluer. La participation doit être volontaire et régulière.
Chaque séance dure entre 2 et 3 h. C’est un temps de partages structuré en plusieurs étapes. Cette organisation facilite pour les participants la participation au processus. De plus, les relations aux autres sont analysées pour tenter de comprendre ce qui se joue.
Ce travail d’analyse est réalisé grâce à une méthode simple et claire. Au début de chaque séance l’animateur rappelle les règles. Ceci permet à chacun de se sentir en sécurité. C’est ainsi que chaque participant peut présenter une situation qui lui pose problème ou le questionne et ceci en toute confiance.
Pour autant, l’objectif premier n’est pas de trouver des solutions. Cela peut toutefois arriver. En premier lieu, il s’agit de comprendre la situation exposée. Dans un second temps il s’agira de rechercher ce qui est à l’origine du “problème”. C’est ainsi qu’au final des pistes d’action pourront être proposées puis testées entre deux séances d’analyse de pratique. En définitive c’est la mise en œuvre d’un processus apprenant.
Grâce à ce processus la personne pourra se décentrer de la situation problème. S’en suivra une modification de la posture professionnelle. En définitive, le processus permet un retour au sens ainsi qu’une prise de conscience de ce que l’on fait quand l’on fait.
En conclusion, l’app facilite la compréhension de ses pratiques professionnelles tout en favorisant les dynamiques d’intelligence collective et de co-formation.