Introduction
La régulation d’équipe est très souvent confondue avec la supervision ou l’analyse de pratiques professionnelles. Pourtant, ses objectifs sont tout autres. Il s’agit de rétablir la coopération entre professionnels, de repérer les points de tension au sein du collectif ainsi que la compréhension de l’origine des conflits. Elle est essentiellement centrée sur la relation entre professionnels et favorise la restauration de la coopération.
Ainsi, la régulation d’équipe ne sera mise en œuvre que lorsqu’il y aura un constat de difficultés de coopération, de situation de tension récurrente, de conflits…
La régulation d’équipe est un espace de parole animé par un professionnel extérieur à l’institution. Le processus permet à chaque participant de s’exprimer afin de pouvoir lever les incompréhensions et les souffrances professionnelles. Elle est un temps permettant l’expression des non-dits et la régulation des tensions.
Les objectifs d’une régulation d’équipe
Mettre en œuvre une régulation d’équipe lorsque des dysfonctionnements sont repérés permet de travailler plusieurs objectifs. Il s’agit de ;
– premièrement, comprendre ce qui se joue entre les acteurs, quels sont les enjeux sous-jacents.
– deuxièmement, le processus va favoriser l’expression des émotions. Chaque participant pourra dans le cadre sécurisé de la régulation exprimer ce qu’il ressent.
– troisièmement, et après avoir purgé l’ensemble des tensions, l’équipe pourra se projeter dans ‘élaboration de pistes de travail visant à la résolution des dysfonctionnements.
– quatrièmement, l’ensemble du travail permettra de développer une vision systémique. Chacun prendra conscience des interactions entre les membres de l’équipe, faisant apparaître les comportements induits contribuant aux dysfonctionnements.
La régulation d’équipe, pour qui ?
La régulation d’équipe concerne toutes les équipes de professionnels, de bénévoles ou de personnes réunies dans le but de réaliser une tâche en collectif. Mais également les binômes (manager/managés). C’est au moment où les acteurs d’un collectif perçoivent des dysfonctionnements empêchant l’atteinte des objectifs.
La régulation d’équipe peut donc concerner toutes sortes de regroupement humain ayant des difficultés sur le plan de la collaboration. Dans tous les cas, la régulation d’équipe aura pour objectifs de restaurer une dynamique collective et démobiliser vers un but commun et partagé. Elle permet à chacun de comprendre quel est son rôle et ce qu’ils peuvent attendre les uns des autres en matière de soutien.
Conclusion
Pour conclure sans conclure. Les modes de management ont connu d’énormes changements depuis la crise sanitaire. Tout d’abord, les salariés souhaitent désormais trouver du sens dans la mission qu’ils réalisent, mais ils privilégient avant tout la qualité de vie au travail.
De nos jours, une entreprise ne peut plus se permettre d’avoir des managers qui ne portent pas une attention particulière aux relations humaines au sein de leur équipe. Il est fini le temps où faire l’autruche face à un dysfonctionnement n’avait aucun impact sur l’engagement des personnes. Les nouveaux salariés sont plus attachés aux valeurs humaines. Réguler les relations humaines est devenu une fonction indispensable au sein des entreprises.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches et à me le faire savoir.