L’analyse des pratiques et la montée en compétences
- Qu’est-ce que l’analyse des pratiques ?
L’analyse de pratiques et la monté en compétences. l’analyse de pratiques est une démarche/méthode permettant de mieux comprendre les pratiques professionnelles et de les faire évoluer. Elle consiste à regrouper des professionnels (confirmés ou débutants) exerçant le même métier et ayant les mêmes responsabilités professionnelles. Ces personnes travaillent ensemble et font face à des difficultés et des problématiques similahttps://www.jeanpierrelenzi.fr/supervisionprofessionnelle/ires. Elles vont, sur une temporalité définie, analyser les situations qui questionnent. Puis, elles élaborent des hypothèses d’action (ou des solutions) qui seront testées en situation pour modifier les processus. C’est la mise en œuvre d’un processus d’amélioration des pratiques professionnelles.
L’analyse des pratiques peut également se définir comme un lieu de partage, d’échange et d’acquisition de techniques et de méthodes. Les séances sont animées par un intervenant extérieur. Celui-ci n’est pas forcément un prohttps://www.jeanpierrelenzi.frfessionnel du champ. Il peut être un expert dans la mise en œuvre de processus de réflexion collectif. l’analyse de pratiques et la montée en compétences
L’analyse des pratiques professionnelles, un outil d’amélioration des compétences
L’analyse des pratiques s’adresse à tous les professionnels quel que soit leurs niveau de compétences. Si bien qu’elle peut être appliquée dans tous les secteurs. Ses bénéfices sont multiples et variés. Cette méthode se concentre sur les situations vécues par les participants. Elle permet d’exposer des problématiques. Elle favorise la réflexion collective, les capacités d’écoute et d’analyse. Par ailleurs, les synergies de savoirs, savoir-faire et savoir-être sont facilitées. C’est la naturalisation de processus d’intelligence collective et de coopération. l’analyse de pratiques et la montée en compétences
C’est la raison pour laquelle l’analyse des pratiques retient, de plus en plus, l’attention des managers, des dirigeants, des décideurs et même des chercheurs.
L’analyse d’une situation nécessite le déploiement de nombreuses compétences. L’analyse des pratiques professionnelles permet donc aux participants de se perfectionner. Elle favorise la prise de conscience de leurs points forts et des axes d’amélioration. De plus le développement des compétences professionnelles et managériales favorise et permet d’être plus efficient.
Cette démarche permet d’accompagner et de soutenir, à la fois, les équipes et les individus dans le développement professionnel. En partageant leurs problèmes et leurs réussites dans cet espace et en croisant leurs analyses, les participants parviennent à gagner en assurance et en compétences dans leur quotidien professionnel. Il y a accroissement des capacités à appréhender la complexité des situations.
L’analyse des pratiques professionnelles permet d’identifier les savoirs déjà acquis pour les faire évoluer. Il s’agit d’accélérer la montée en compétences (techniques, relationnelles, communication, management, en travail d’équipe, gestion de conflit, auto analyse…).
Pour conclure avec l’analyse des pratiques et la montée en compétences
Cette approche est pertinente pour accompagner la dynamique d’équipe. D’ailleurs, l’analyse des pratiques professionnelles favorise la créativité et l’innovation. Effectivement, nous observons que ces compétences de plus en plus rares dans le monde professionnel. De plus ce processus permet aux participants de découvrir davantage leurs compétences en se remettant en question. l’analyse de pratiques et la montée en compétences
Assister à des sessions d’analyse des pratiques professionnelles est une excellente opportunité pour partager des expériences, trouver un soutien et un accompagnement, développer ses aptitudes relationnelles et forger son identité professionnelle rapidement.